Une « escale » pour les patients et les proches
« Les proches des malades du cancer, ont du mal à se faire accompagner. Ils se disent toujours : ce n’est pas moi le malade… » Le moral de l’entourage est portant un élément important dans la gestion de la maladie, explique Marie-Ange Delord-Léophonte, la directrice de la Ligue contre le cancer en Haute-Garonne. Pour « accompagner et aider » les familles ou les malades, l’association a développé « l’Escale » dans ses nouveaux locaux du Cancéropole.
Quand les proches « arrivent à un stade de saturation, ils peuvent venir faire du sport », détaille la directrice de la Ligue. Cette pratique sportive est réalisée en partenariat avec le centre de remise en forme Espace 31, installé sur le site. Ainsi, les familles mais aussi les personnes atteintes d’un cancer, en rémission ou guéries peuvent pratiques des activités physiques adaptées sur du matériel spécifique, en groupe ou individuellement. « Il n’y a plus de fatigue morale, juste de la fatigue physique, beaucoup plus seine », précise la directrice.
Pour évacuer le stress, les malades bénéficient d’une prestation de réflexologie plantaire. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et de lutter contre les effets secondaires des médicaments. Dans cet espace « cocooning », les patients ont des soins esthétiques, des conseils diététiques, mais aussi un soutien psychologique. Le temps de cette escale, ils oublient la maladie et retrouvent le moral. Un regain d’énergie important aussi pour l’entourage aussi. « Cette maladie génère de la souffrance et pas que chez les malades », rappelle Marie-Ange Delord-Léophonte. Tous ces petits plus apportés par l’Escale de la Ligue permettent aux proches de mieux gérer la maladie. Pour évacuer les émotions, les familles peuvent participer à des groupes de parole. Encadrés par une psychologue, ces moments permettent de lever des doutes et de mieux accompagner les patients.
Article Extrait de « LA DEPECHE DU MIDI » du 18/02/2011 – Pierre Vincenot